LES POISSONS DE LA VAUCOULEURS

Publié le 04/03/2025 -

Le 22 octobre 2024, la CCPH avait fait réaliser un inventaire piscicole afin de mieux connaitre la population de poissons peuplant notre rivière et son bras forcé. Deux interventions ont donc eu lieu. Nous vous en donnons ici les résultats…

Sur la Vaucouleurs :

CHA = Chabot
GAR = Gardon
LOF = Loche franche
PER = Perche
TAC = Truite arc-en-ciel
TRF = Truite de rivière
VAI = Vairon

 

 

Observations:
Cette station est prospectée tous les deux ans.
Sur la Station, le cours d’eau est encaissé, rectiligne et assez couvert. Le substrat est peu colmaté et les vitesses d’écoulement assez variées. Le peuplement piscicole est peu diversifié mais conforme au peuplement théorique. La biomasse est assez faible avec 160 kg/ha.
La Truite fario, espèce repère de ce type de milieu, est bien présente et la population est composée de 3 classes d’âges. Ses espèces d’accompagnement sont également présentes (loches, vairons, chabot). Une truite Arc-en-ciel, très probablement issue de la pisciculture présente en amont de Villette, a été capturée sur la station. Le peuplement est également un peu perturbé par la présence trop importante de gardons et de perches.
La station est positionnée en aval du bassin de la Vaucouleurs mais pour autant, il n’a pas été observé d’anguille européenne, le seul grand migrateur potentiellement présent sur ce cours d’eau.

Sur le bras forcé :

CHA = Chabot
EPT = Epinochette
GAR = Gardon
LOF = Loche franche
ROT = Rotengle
VAI = Vairon

 

 

Observations :
Cette station n’avait jamais été prospectée. .
Le cours d’eau est très anthropisé avec des murs maçonnés en rive droite et des palplanches métalliques en rive gauche. Le tracé est rectiligne et le cours d’eau est totalement dégagé. Le substrat est peu colmaté et les vitesses d’écoulement assez variées. Les herbiers aquatiques sont bien développés.
Le peuplement piscicole est peu diversifié mais proche du peuplement théorique. La biomasse est assez importante avec plus de 440 kg par hectare.
La truite fario, espèce repère de ce type de milieu, n’est pas présente, à la différence de ses espèces d’accompagnement (loches, vairons, chabot). Le peuplement est également un peu perturbé par la présence trop importante de gardons et de rotengles. L’épinochette fait également partie du cortège piscicole et indique plutôt une charge importante en matière organique.
Malheureusement, il n’a pas été observé d’anguille européenne, le seul grand migrateur potentiellement présent sur ce cours d’eau. En revanche, l’absence d’espèce susceptible de causer des déséquilibres biologiques est une bonne chose.

Pour ceux ou celles qui veulent en savoir plus, l’intégralité des rapports est disponible ici.
Rapport sur la Vaucouleurs
Rapport sur le bras forcé