Chacun n’est pas en mesure de se lancer dans le jardinage biologique, par manque de place, de temps ou d’intérêt, mais tout le monde peut souhaiter consommer des fruits et légumes fraîchement cueillis ou ramassés, de production locale, cultivés sans traitements ni engrais artificiels, afin de ne surcharger ni son organisme, ni son environnement en substances chimiques indésirables.
Or, voyez notre chance dans cette hypothèse, il se trouve depuis plusieurs années sur notre commune, pour tout dire à la jonction des territoires de Breuil-Bois-Robert, Arnouville-lès-Mantes et Villette, une exploitation de maraîchage biologique située à la Ferme de Heurteloup.
Cette petite exploitation biologique, gérée par son propriétaire, M. Humphris, a commencé par vendre sa production sur les marchés de Mantes-la-Ville, de Houdan et de Pacy-sur-Eure en 2006, puis la commercialisation s’est faite par l’intermédiaire de la Biocoop du Mantois, à Mantes-la-Ville. Depuis 2009 elle a cessé de vendre sur les marchés et propose ses légumes principalement sur place dans une boutique accessible depuis la route entre Arnouville-lès-Mantes et Breuil-Bois-Robert, par le chemin du Domaine de Binanville.
Pour les volontaires villettois-es, une petite balade à pied pour monter à la Ferme de Heurteloup, et encore 1km pour rejoindre la boutique, c’est ce qui s’appelle faire son marché…
À la boutique sont proposés toutes sortes de légumes et plantes aromatiques à choisir en toute tranquillité, ou un panier complet tout préparé à 15 ou 20€, permettant d’allier rapidité des courses et découverte de nouvelles saveurs.
En ce moment, on y trouve pomme de terre, céleri-rave, salades, carotte, oignon, échalote, diverses espèces de choux et toutes sortes de courges, tomate, et en matière de fruits, les noix, en attendant au printemps le retour des fraises et des framboises.
On y trouve également des conserves, parfois des confitures, des pains variés, cuits au feu de bois sur place dans 2 fours à pain et fait à partir de farine biologique issue du moulin de Brasseuil, qui collecte les blés issus de culture biologique produits dans la région.
Des agriculteurs situés à Bréval, Favrieux, Flacourt et… Villette, où l’exploitation de Xavier Neveu est depuis l’an dernier en conversion vers l’agriculture biologique.
Cette année, la Ferme de Heurteloup a implanté du blé sur quelques hectares pour produire sa propre farine.
Vous avez pu à la dernière brocante de Villette, déguster le pain cuit devant vous dans un four de marché. Un projet de tournée de pain est d’ailleurs à l’étude.
La boutique est ouverte le mercredi de 16 h 30 à 19 heures et le samedi de 10 heures à 14 heures.
À la ferme, on trouve un gîte de groupe, comprenant entre autres une salle de 40m2, 6 chambres, salle de bain, et un studio pour 2 personnes.
Voilà, il ne reste plus qu’à découvrir par soi-même la diversité des produits proposés, à l’occasion d’une petite virée pédestre ou d’un tour en voiture, pour profiter de la proximité de cette exploitation et de la qualité de ses produits.