Publié le - 16/03/2023
La zone Centre du département des Yvelines dont fait partie la commune de Villette entre en situation d’alerte pour les usages de l’eau, le reste du département reste en situation de vigilance.
Compte tenu de la situation exceptionnelle de sécheresse en période hivernale, le Préfet des Yvelines fixe des mesures obligatoires de limitation des usages de l’eau dans la zone Centre du département et demande à l’ensemble des usagers d’adapter leurs pratiques pour un usage parcimonieux de l’eau. Le constat actuel montre que les dernières conditions météorologiques ont entraîné une absence de recharge suffisante des nappes phréatiques du département.
En application de l’arrêté cadre préfectoral n°78-2022-05-31-00020 du 30 mai 2022, le Préfet des Yvelines place la zone Centre en situation d’alerte, ainsi que les zones Seine, Sud-Ouest et Sud-Est en situation de vigilance.
Certaines mesures de restriction de l’usage de l’eau sont désormais obligatoires sur le territoire des communes de la zone Centre (voir l’arrêté préfectoral). Ces mesures de limitation ou interdiction des usages de l’eau figurent en annexe 1 de l’arrêté préfectoral. Pour le reste du département, le préfet des Yvelines appelle chacun, particulier et professionnel, à être économe dans l’usage qu’il fait de l’eau.
Toutes les informations sont accessibles en temps réel et de façon localisée sur le site de l’information sécheresse du Gouvernement « PROPLUVIA » .