A PROPOS DE LA TAXE FONCIÈRE

Publié le 27/09/2024 -

Le moment est venu pour chacun, chacune d’entre nous de s’acquitter de la taxe foncière. Il n’aura échappé à personne que, d’année en année, celle-ci a une certaine tendance à la hausse. Voyons cela d’un peu plus près…

Depuis 2021, année de mise en place du nouveau calcul en vue de la  suppression de la taxe d’habitation, le calcul de la taxe foncière a été profondément modifié, notamment la part communale qui, jusque-là, était clairement définie dans la colonne « Commune » de l’avis d’impôts locaux. Cette part communale est désormais le fruit d’une péréquation incluant la part départementale et la part communale.

En 2020, dernière apparition de la part communale en tant que tel, celle-ci était de 9,21%.

Après une forte hausse en 2021, suite au changement de mode de calcul, la nouvelle part communale/départementale est restée stable jusqu’à aujourd’hui  à 20,79%.

Il n’en va pas de même de la base de calcul de l’ensemble des postes car celle-ci est déterminée par l’État et a évolué régulièrement à la hausse ces dernières années. Cette année, par rapport à 2023, la base a augmenté de près de 4% (3,88%). Qu’en sera-t-il l’année prochaine ?